Menu

Les missions de votre avocat

 

La défense en justice

L’intervention de l’avocat n’est pas obligatoire devant tous les tribunaux mais ses compétences et son expérience sont essentielles pour vous défendre efficacement lors d’une procédure judiciaire aux règles souvent complexes. Votre avocat présentera un dossier complet au magistrat, comprenant une argumentation juridique pertinente et les pièces justificatives nécessaires, il plaidera votre affaire aux audiences.

Votre avocat défend vos seuls intérêts en toute liberté et toute indépendance

 

Le conseil

Le droit étant en constante évolution et extrêmement complexe pour un profane, l'assistance de l'avocat est primordiale. Il est préférable, avant tout contentieux ou même avant toute démarche juridique, d'interroger son avocat afin de connaître les règles applicables dans le domaine concerné.

Les conseils de votre  avocat sont d’une aide précieuse pour prendre la meilleure décision.

C’est un professionnel du droit qui analysera votre situation, vous expliquera les enjeux juridiques et financiers, il vous proposera des solutions adaptées à la seule défense de vos intérêts.

Votre avocat vous assiste, vous informe et vous conseille.

Ce rôle préventif est une mission essentielle de l'avocat et permet à son client d'économiser du temps et de l'argent. Pour le particulier, le professionnel ou l’entreprise  l'avocat agit comme un conseiller personnel, en lui prodiguant, à tout moment, ses recommandations (ex: rédaction d’une mise en demeure de restituer une caution, rédaction d’un contrat de travail, négociation et rédaction d’une transaction en matière de contestation d'un licenciement......).

 

La rédaction d'actes 

Votre avocat rédige pour les particuliers comme pour les entreprises des actes juridiques. (ex contrat de location, PACS, contrat de travail à durée déterminée…..).

Votre avocat après vous avoir aidé à négocier un accord, rédige un protocole ou une transaction qui mettra un terme à votre litige.

 

L'acte d'Avocat est un acte sous seing privécontresigné par un avocat, il  lui confère ainsi une force probante quant à la date de signature de l'acte et le consentement des parties signataires. La signature de l'avocat donne, à cet acte sous seing privé, une plus grande sécurité juridique. L'avocat, rédacteur de l'acte, est le garant de l'effectivité des clauses contractuelles. Par sa signature, votre avocat engage sa responsabilité professionnelle.