Menu

Le premier rendez-bous

Ce premier rendez-vous est essentiel, il fixera les principes de notre relation.

 

Communiquez  tous les documents et informations liés à votre affaire

 

  • Il vous faudra apporter tous les documents liés à l’affaire. L’idéal serait de préparer une copie complète pour  votre avocat.

exemples:

pour un divorce: actes de mariage, livret de famille, contrat de mariage,....

pour un licenciement: contrat de travail, fiches de paye, lettre de convocation à un entretien préalable, lettre de licenciement,.....

 

  • Vous devrez relater tous les éléments de votre situation et indiquer toutes les informations dont vous avez connaissance, votre avocat saura faire le tri entre ce qui est utile et ce qui peut être écarté. Le secret professionnel vous garantira la plus stricte confidentialité.

 

Exprimez toutes vos questions

 

  • Votre avocat vous expliquera les problèmes juridiques relatifs à votre cas, les solutions qui s’offrent à vous et les éventuelles procédures à engager.
  • Vous ne devrez pas hésiter à poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires à la compréhension de votre affaire. Vous devrez répondre, aussi honnêtement et clairement que possible, aux questions que votre avocat vous posera.

 

Réglez la question des honoraires

 

Lors de ce premier rendez-vous seront fixées les modalités de facturation et de règlement des honoraires.

 

  • Si vous nous confiez votre dossier, il vous sera proposé une convention d’honoraires laquelle déterminera les honoraires dus.

 

  • Si le rendez-vous n’entraîne pas de remise de dossier la consultation sera facturée à hauteur de 50€ ht  soit 60€ ttc les 15 minutes de consultation ( une consultation dure généralement 30 minutes). En application de la Loi MACRON, il vous sera également remis une convention d'honoraires .

 

  • Si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle, il faut vous assurer lors de la prise de rendez-vous que l’avocat accepte d’intervenir dans ces conditions. Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une assurance protection juridique ou de l’aide juridictionnelle, apportez nous tous les documents permettant d’engager les démarches utiles.