Menu

MARC,MARD et MARL

MARC,MARD et MARL

Les Modes Alternatifs de Règlement des Conflits /des Différends / des Litiges

 

Depuis quelques années, on assiste à une demande accrue de justice négociée, préférée à une justice imposée. Les économistes considèrent qu’une solution négociée présente de plus grandes garanties d’efficacité et d’exécution, parce que librement consentie, justifiée par la réalité des questions appréhendées par les parties qui en mesurent pleinement les conséquences.

 

Les modes alternatifs de résolution des litiges permettent de plus de recréer un lien entre les parties qui s’avère souvent fondamental pour trouver une issue au conflit, surtout dès lors qu’elles sont contraintes de rester en contact au-delà du procès.

 

La justice apparaît comme coûteuse, lente et aléatoire, en raison notamment de l’inflation des textes normatifs. Les modes alternatifs de résolution des litiges apparaissent être une réponse adaptée à la judiciarisation croissante des sociétés contemporaines et à l’encombrement des Tribunaux.

 

Les avocats  sont premiers acteurs de l’accès à la justice les premiers contacts du justiciable en cas de conflit, ils sont soumis  à une déontologie garantissant le respect des principes essentiels de confidentialité, conscience, indépendance et humanité et des règles du conflit d’intérêt,

 

Les avocats ont la compétence et l’expérience permettant de garantir un consentement parfaitement éclairée des clients qu’ils assistent lors de la résolution amiable d’un conflit, leur présence est même obligatoire dans le cadre d’une procédure de droit collaboratif ou dans le cadre d’une procédure participative de ce fait.

 

Publié le 12/11/2014

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire